top of page
Rechercher

La therapie inter et transgenerationnelle

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Les modes, c'est comme la mer, elle sont constituées de flux et de reflus.

Quand j'ai installé le cabinet la pratique à la mode c'etait le Reiki, ensuite ça a été le chamanisme, aujourd'hui la mode c'est la thérapie transgénérationnelle...


Loin de moi la volonté de passer pour une border line, j'aime surfer sur les vagues, mais je me dois d'éclairer quelque peut le sujet car actuellement je lis des abération qui pourraient être assimilées aux défilés de la fashion week... On comprend bien ce qu'ils essaient de faire mais le résultat n'est quand même pas clair




Mon postulat de départ est que je suis abonnée à des groupes de généalogie dans le but de travailler les arbres et d'en faire de la matière à thérapie où à constellation.

Hier encore j'ai pu lire des abérations sous des publication de "thérapeute" venu indiquer des solutions de pacification à des personnes qui soit dit en passant... n'avaient rien demandé.


L'approche transgénérationnelle fait partie de la thérapie systémique.

Il faut remettre les choses dans leur contexte:

Un praticien peut pratiquer cette approche SANS être psy, car malheureusement à ce jour il n'y a aucune réglementation.

C'est c'est là ou le bas blaisse. tout le monde ne fait pas de la "psychologie transgénérationnelle" excepté si il a été formé dans un cursus de thérapie systémique.


Vous comprendrez bien alors que ce qui sera travaillé n'aura pas le même impact selon votre soignant.


Et comment savoir si votre accompagnant.e est qualifié.e?:

Posez les questions, recherchez sur leur site internet les diplômes, le type de formation (visio ou présentielle (visio = fuyez!)) et le nombre d'heures passées à se former!!!! ainsi que de savoir si il est supervisé dans sa pratique.


Un praticien qui a moins de 1200 heures de formation à son actif ne devrait pas pouvoir s'appeler "thérapeute de machin chose"


On a trop souvent à faire maintenant à des gens pleins de bonnes volonté qui se réveillent un matin après un stage de 2 jours de développement personnel et 20h de "formation en visio", et qui s'adoubent thérapeutes machin chose.

On les reconnait facilement, ils sont de ceux qui ne savent pas si ils sont légitimes où non à pratiquer et à ouvrir leur cabinet.

La seule chose que je peux dire c'est que si ils se posent la question c'est qu'ils n'ont pas assez bossés sur eux mêmes, leur permettant d'avoir rencontrer la matière qui constitue leur Art, alors comment pourraient ils être à vos côtés dans votre travail de réévolution personnelle?


Quand à notre arbre généalogique il est essentiel d'aller à sa rencontre si on veut pouvoir travailler en thérapie transgénérationnelle. Mais nous ne sommes que des interprètes, pas des témoins de notre passé. et à ce titre nous n'avons pas à "rectifier des erreurs".

Le passé doit être laissé en paix tel qu'il a été écrit (vous n'aimeriez pas que l'on fouille dans vos affaires pour vous montrer à quel point vous êtres incapable)

En revanche nous avons à observer et à transformer chez nous l'effet de notre histoire et de l'interprétation de notre histoire sur la nôtre et pour cela nous passons par des actes symboliques.

Ce que j'appelle dans mes séances psychomagie.

Et cette symbolique n'a pour unique vocation que de mettre en paix la personne qui dans le présent le demande.

Dans tous les cas, les transmissions qu'elles soient orales où écrites ne sont que des interprétations de ce qui a été.

Autrement dit "on ne sait rien" et réaliser des "corrections" pourrait agraver un système familliale.


Retirer, couper, effacer, corriger c'est retirer le fruit de l'expérience de nos ancêtres qui ont choisis de vivre ça à notre place, mais aussi retirer le bénéfice du fruit de l'expérience pour les héritiers.


Dernier point important et probablement le plus important, il faut toujours se rappeler que tout ce qui est exclus d'un système se réinclus d'une façon où d'une autre.


Aussi vous sentirez l'importance d'observer avec beaucoup de soin et de vigilance votre l'histoire familliale car ce n'est pas un jeux!

Chaque personne qui décide de travailler sur son arbre se retrouve à contacter les 7 générations qui la précèdent et les 7 qui la succèdent...


Je ne peux que vous inviter à être léger et soigneux dans votre approche, et cela commence par se faire accompagner d'un praticien qualifié.


A très vite

Lilly



constellations familliales annecy et les bauges
therapie intergenerationnelle therapie transgenerationnelle

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page